Rechercher
  • vribera33

L'astuce pour éviter un tas d'erreurs orthographiques


Je remarque souvent le même type d'erreurs dans les écrits, erreurs qui peuvent être évitées avec une astuce toute simple que j'utilisais souvent lorsque je doutais à l'école. Avec elle, fini les hésitations devant les terminaisons en [é], le choix du A (a ou à ?!?), la façon de conjuguer un verbe...

Vous voulez connaître ce moyen ? Tout est expliqué ci-dessous.


Conseil 1 : pratiquez l'art de la Substitution


La langue française regorge de sons qui s'écrivent de plusieurs façons : ainsi, le son [é] se transcrit avec les lettres "é", "et", "est", "er". Et ne parlons pas de l'accent qui ajoutera les graphies "ai" à cette liste, selon que le locuteur sera du Sud-Ouest, comme moi... Je trouve souvent des terminaisons de verbes du 1er groupe (les fameux qui se terminent justement par ce son [é]) assez fantaisistes.


Entrons dans le vif du sujet


Rappelons la règle : à l'infinitif, les verbes du 1er groupe se terminent par -ER.

Reste à savoir reconnaître quand le verbe en question est employé à l'infinitif...

Ex : elle l'a embrass[é]

Pour savoir quelle graphie choisir, utilisons cette fameuse substitution : changeons "embrass[é] par un verbe d'un autre groupe, comme "prendre" (ici, à l'infinitif, sans conteste).

Elle l'a... pris : ce n'est plus la forme infinitive de "prendre", il faudra donc bannir la forme infinitive de "embrasser" et choisir la graphie "é". Ainsi, ce baiser aura toute la saveur attendue et le lecteur n'aura pas les yeux qui piquent...


Cette règle de la substitution fonctionne dans de nombreux cas qui feront l'objet de nouveaux posts. Vous pouvez déjà essayer d'en lister quelques-uns !


Une question de confiance


Ecrivez sans erreurs et votre crédibilité s'en trouvera confortée, laissez passer des approximations et elle s'en trouvera affectée. Parce que même si on prétend le contraire, une "faute" d'orthographe coûte cher : 82 % des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats !


La correction, une étape indispensable


Que vous soyez auteur, entrepreneur, ou étudiant, vos écrits doivent être irréprochables. Alors, testez cette astuce et/ou n'hésitez pas à me contacter, et à me laisser un commentaire sous ce post.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout