Rechercher
  • vribera33

Effondrements, rapport Meadows, 50 ans de lâcheté

Il y a tout juste 50 ans aujourd'hui, un groupe de jeunes scientifiques publiait le rendu de ses recherches commandées par le Cercle de Rome, un groupe d'industriels et de chercheurs. A la vue des résultats, ils avaient refait les calculs, mais rien à faire, les chiffres résistaient à la manipulation.

Le thème de l'étude : que se passera-t-il si le nombre d'humain continue à augmenter et si la croissance se poursuit au même rythme ?

Le résultat était effrayant car il montrait qu'un effondrement global de la civilisation était prévisible dès les années 2050.

Tous les 10 ans, le rapport est repris, actualisé. La prévision est la même.

Qu'ont fait les dirigeants avertis du danger, pendant 5 décennies ? RIEN.

50 ans irrémédiablement perdus, dilapidant les richesses de la planète qui n'en peux plus d'être mise à sac ; empoisonnant ses terres, ses eaux et ses cieux ; sacrifiant à la doxa mondialisation les peuples venus et à venir.

Mais soyons fiers, nous aurons eu les Jeux Olympiques d'hiver sous neige 100% artificielle, des Mondiaux de football en stades climatisés, des avions vides volant pour ne pas perdre leurs droits à desservir des destinations !

Nous aurons supporté la culpabilisation de ces mêmes puissants qui nous montrent du doigt, avec nos voitures si polluantes. Tandis que les super tankers et les HLM flottants pleins de touristes entassés continuent à sillonner les océans, que du gaz de schiste est extrait à grands renforts de désastres écologiques et à prix exhorbitant, que des marchands d'armes instrumentalisent des conflits pour leur plus grand profit.

Même les plus résilients d'entre nous ne peuvent espérer passer au travers des mailles du filet.

Qui restera-t-il, en 2050 ?


Les limites de la croissance (dans un monde fini), de Dennis et Donella Meadows et Jorgen Randers, Edition spécial 50 ans aux éditions Rue de l'Echiquier, collection Ecopoche. Avec une préface inédite de Dennis Meadows, A paraître le 3 mars 2022

Pour en savoir plus sur l'histoire de ce rapport, une excellente émission : https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-mercredi-16-fevrier-2022

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout